FR – 8e Congrès des femmes

Ukraine féministe – une nouvelle sororité géopolitique

La guerre russe contre l’Ukraine est menée sous les slogans de la guerre culturelle contre la „Gay-Europe”, contre les fondements de la démocratie occidentale, les droits humains et les valeurs européennes communs.

Cette propagande russe, le rashisme, cherche à cacher une agression coloniale anachronique. Pourtant, le processus politique que l’Ukraine a lancé en réponse à la guerre dans le Donbas est progressiste et féministe. Nous assistons à une accélération de la croissance de la participation des femmes ukrainiennes dans l’armée mais aussi dans la politique, la société civile et l’économie.

Un slogan – une Ukraine féministe – au moment où elle demande l’adhésion à l’UE – envoie un message important à l’Union. Les changements qui se produisent à la frontière orientale de l’UE sous l’impulsion de cette guerre ne doivent pas multiplier les agressions et la violence. La protection des droits humains, des droits des femmes, des droits de la communauté LGBTQIA+ et des droits des minorités est la meilleure réponse possible à la propagande de Poutine. Et c’est peut-être aussi la meilleure façon d’aborder les problèmes d’un nombre inquiétant d’États membres, où l’espace pour la société civile et la démocratie se rétrécit et où le nationalisme gagne en force ? Que pouvons-nous apprendre de la réponse ukrainienne ?

Le programme de l’evenemment principal.

Cafe Forum

Soires dediees aux femmes ukrainienes.

Debat en Parlement européen.